Association ATURAFRICA

Depuis 2007, les ados du centre de loisirs d'ATUR montent des projets d'échanges culturels et d'aide humanitaire avec des pays d'Afrique

2008 et 2009 : Afrique du Sud

Les ados ont acheminé, matériel scolaire, cartables, peluches, vêtements....La deuxième année, une serre a été construite pour pouvoir satisfaire les besoins alimentaires , le surplus étant revendu afin d'acheter viande, poisson et médicament aux 80 % des enfants atteint du sida.
Notre Hôte est venue en France avec sa fille, une fête a été organisée pour l'occasion
Un spectacle de danse avait vu le jour et aura été joué pendant 2 ans, dans les maisons de retraites, campings etc...

 
2010-2011-2012-2013 : Sénégal

2 échanges avec les écoles de la banlieue sud de Dakar (fournitures, vêtements...)
1 échange avec le village de keur samba gue (près de la Gambie)
1 échange avec le village de Djajherat (école, école de foot, centre de santé...)
 

ces échanges sont riches en découverte de la vie et de la culture africaine, les jeunes en reviennent transformés, tant dans leur comportement avec les autres que dans leur quotidien. Ils grandiront pour certain avec de nouvelles vocations,et pour d'autre l'envie de continuer à s'investir dans la vie associative.

 

2014 : toujours au Sénégal dans le même village avec pour projet la continuité d'un constat : nous connaissons mieux leur pays qu'eux. Les ados veulent donc organiser un voyage scolaire sur l'ile de Gorée, l'île aux esclaves, pour vivre ensemble une page commune de notre histoire.
Bien-sure nous acheminerons aussi du matériel pour l'école, des produits de para pharmacie pour le centre de santé, des chasubles et des ballons pour l'école de foot, des vêtements....etc... 


Site internet : www.aturafrica.com

Contact : facebook  : facebook.com/Aturafrica - Portable : 0619340067